Création d'un système de jeu
Document de 83p. (A4)

Lorsqu’on se lance dans l’entraînement des catégories jeunes (-17, -19ans) et seniors, le rugby est abordé dans sa forme la plus complexe intégrant toutes les phases de jeu. Cette complexité fait la richesse de notre sport qui ne se résume pas à une façon de faire ou à un seul système de jeu à exécuter. L’entraîneur doit alors en créer un à sa convenance c’est-à-dire par rapport au rugby qu’il souhaite faire pratiquer tout en restant logique avec ce qui se fait à Haut Niveau. Par rapport aux joueurs, le système de jeu est leur référentiel commun, il doit être bien compris et doit servir de fil conducteur pendant la compétition. Le but de ce document est d’aider l’entraîneur à concevoir son système de jeu en lui proposant d’évoluer dans un cadre référent et en développant les éléments nécessaires pour y parvenir.

Ce document ne donne pas un système de jeu, il donne des outils pour y parvenir! En revanche vous y trouverez l'ensemble des éléments du rugby (conquêtes, lancements de jeu, ruck, occupation etc) qui y sont très détaillés avec des exemples concrets!

1-Introduction

2-Les séquences de jeu

3-Les outils repères (rapport de force, espace, ligne d'avantage, terrain, sens du jeu etc)

4-Les éléments du cadre référent
4-1 La conquête
4-2 Les lancements de jeu
4-3 Les actions de jeu

Tableau synthèse pour la création d'un système de jeu

Conclusion

 

Système de jeu des anglais 2015
Système de jeu des français 2014
Système de jeu des All Black 2012

 
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