20 lancements après ruck -16 et -18ans
Document format A4

Ces lancements sont très ambitieux sur la technicité (beaucoup de courses et de timing), ils peuvent être simplifiés (ou complexifiés). L'ensemble est complexe mais chaque course avec le timing qu'elle génère doit être maîtrisée en fin des catégories jeunes, c'est pour cela que ces lancements de jeu sont proposés chez les jeunes et non chez les seniors.

Le lancement de jeu appelé plus communément « combinaison » est la 1ère attaque dès que la phase de conquête est gagnée. Cependant dans ce rugby moderne avec des défenses très hermétiques et une utilisation prépondérante des rucks pour conserver le ballon, les phases de replacements suivies par une action de jeu se multiplient de plus en plus. Plus les rucks sont à sortie lente (majorité des cas), plus ces phases que l’on peut nommer « replacement et jeu » ressemble à une phase statique où les défenseurs sont organisés et bien en place. Dans ce cas, il paraît logique de proposer des lancements de jeu derrière ces rucks exécutés avec le plus de précision possible pour franchir le rideau défensif et marquer ou pour passer la ligne d’avantage afin de fragiliser la défense et jouer l’action de jeu suivante dans un contexte favorable (rapport de force favorable) avec une sortie plus rapide lors du ruck.

5 outils techniques ont été utilisés pour créer ces lancements de jeu :

  • Passe sautée
  • Passe redoublée
  • Passe croisée
  • Passage à vide
  • Leurre

3 principes ont été utilisés pour ces lancements de jeu :

  • Au moins 2 joueurs lancés vers la même zone qui comprend 1 à 3 intervalles
  • Au moins 3 possibilités de jeu pour le porteur de balle => 1 soutien à qui passer + lui + jeu au pied
  • Continuité dans la défense si franchissement (les soutiens).

Zone de fracture : 6 exercices
Zone extérieure : 6 exercices

Zone centrale : 4 exercices

Petit côté en renversement : 4 exercices

 

Revenir à la page "Exercices de rugby"

Plan du site

RUGBY PRO TRAINING © 2010 LIONEL GIRARDI @copyright 2010