catégories-rugby

Pour relancer le rugby par la base, il est nécessaire que les catégories jeunes suivent le rythme scolaire en revenant aux catégories impaires!


Le passage aux catégories paires dans les années 2010, au niveau des équipes jeunes (U6, U8, U10, U12, U14, U16) a eu un effet de "casser le rythme scolaire". A savoir que la catégorie U12 chevauche l'école primaire (CM2) et le collège (6ème) et la catégorie U16 chevauche le collège (3ème) et le lycée (2nd). Si dans les grandes villes il y a l'ensemble du système scolaire jusqu'au lycée voir Bac+2, en revanche dans notre rugby de campagne il y a une majorité de villes ou de villages qui n'a que les écoles maternelles et écoles primaires et certains ont le collège en plus.

Ces 2 fractures scolaires dans la catégorie benjamine (U12) et la catégorie cadette (U16) vient scinder en 2 les 2 générations des ces catégories provoquant un éloignement scolaire pour les 2ème années dans ces 2 catégories.  Ce phénomène apparaît clairement comme un facteur néfaste pour la fidélisation de nos gamins!!!



LAISSONS NOS CATÉGORIES SUIVRE LE RYTHME SCOLAIRE!

Par conséquent il est nécessaire de revenir au plus vite aux catégories impaires!


Les catégories U5 et U7 pour un rugby de motricité, la catégorie U5 venant équivalent au "baby rugby" actuel. Ces 2 catégories allant de la Petite Section (PS) au Cours Préparatoire (CP).  Les catégories U9 et U11 pour un rugby d'initiation couvrant les classes du Cours Élémentaire 1 (CE1) au Cours Moyen 2 (CM2).  Ces quatre catégories couvrent l'école maternelle et primaire pour tous les clubs amateurs.

Les catégories U13 et U15 pour un rugby de développement, la catégorie U5 couvrant les 4 ans du collège, de la 6ème à la 3ème. La catégorie U17 couvrant la Seconde et la Première au lycée, et la catégorie U20 sur 3ans allant de la Terminale aux BAC+2 pour un rugby de perfectionnement dans tous les clubs amateurs. 


Un système élitiste en parallèle pour détecter nos potentiels et fournir nos équipes jeunes nationales (U18 et U20) tout en élargissant le spectre de la détection à l'ensemble des maturations biologiques (précoce, normale et tardive).

LAISSONS NOS GAMINS DANS LES CLUBS AMATEURS JUSQU’À 15ANS!

Le système fédéral doit reprendre en main la détection précoce trop délaissée aujourd'hui aux associations support des clubs professionnels, sous forme de sélection départementale, inter-départementale et régionale sur les 4 générations des U13 aux U16. Pour les associations support des clubs professionnels, retour à la catégorie U17 Alamercy comme c'était auparavant, maintien de la catégorie Crabos pour avoir 2 championnat élite générationnel en U17 et U18 au moment où l'expression physique commence à se généraliser sur l'ensemble des jeunes c'est-à-dire au moment où les gamins à maturation normale rattrapent les gamins à maturation précoce!  Les deux générations clés pour affirmer des potentiels rugby de Haut Niveau sont en U17 et U18. Puis pour confirmer ces potentiels Haut Niveau avec une catégorie Espoir U20 sur 2 ans. Pour les jeunes à maturation tardive, conserver une sélection régionale U18 provenant des catégories jeunes des clubs amateurs pour les détecter et les envoyer en catégorie Espoir ou dans les équipes seniors de niveau Nationale (N1 et N2) ou Fédéral 1.

Share by: