catégories-club-de-rugby

PROPOSITIONS :

Pour relancer le rugby par la base, il est nécessaire

de développer des "clubs scolaires" !


Il y a pas mal de débat autour des effectifs jeunes et EDR qui sont en baisse ou qu'ils sont stables depuis des décennies suivant les régions, l'augmentation exponentielle actuelle du nombre de filles et le développement du baby rugby (U4) venant cacher ce phénomène sur l'effectif global du nombre de licenciés FFR (stable depuis 20ans!).  Les obligations fédérales plus ou moins contraignantes pour nos clubs devraient plutôt suivre l'activité scolaire locale plutôt que d'être une pseudo-logique de la formation du joueur de l'EDR aux juniors. Par exemple, le grand débat actuel entre des équipes jeunes en nom propre ou en rassemblement n'est peut-être pas la réflexion de base à avoir! En effet, le nom propre et le rassemblement ont tout les 2 leur place dans le système rugby français dans la mesure où ils répondent efficacement aux réalités locales.


Il serait donc plus intéressant de partir sur la réalité scolaire locale et de créer des obligations fédérales de clubs autour des ces réalités locales car l'école reste le poumon de notre jeunesse!



Ces 2 fractures scolaires dans la catégorie benjamine (U12) et la catégorie cadette (U16) vient scinder en 2 les 2 générations des ces catégories provoquant un éloignement scolaire pour les 2ème années dans ces 2 catégories.  Ce phénomène apparaît clairement comme un facteur néfaste pour la fidélisation de nos gamins!!!

LAISSONS NOS CATÉGORIES SUIVRE LE RYTHME SCOLAIRE!

Par conséquent il est nécessaire de revenir au plus vite aux catégories impaires!

OBLIGATIONS FÉDÉRALES EN FONCTION DE LA RÉALITÉ SCOLAIRE LOCALE!

En suivant les écoles situées localement, il est défini les équipes à avoir en nom propre pour les EDR, cadet et junior.

CATÉGORIES IMPAIRES POUR SUIVRE LE RYTHME SCOLAIRE!

OBLIGATIONS MINIMALES :


Pour les clubs régionaux (1, 2 et 3) :

- Nom propre pour les catégories des écoles locales

- Pour les autres catégories : aucune obligation



 Exemple : un club de R2 ayant école maternelle et primaire localement doit avoir une équipe en U5, en U7, en U9 et en U11. Aucune obligation pour les autres catégories.


Pour les fédéraux (1, 2 et 3) :

- Nom propre pour les catégories des écoles locales

- Rassemblement pour les autres catégories avec 1 équipe si rassemblement de 1 à 3 clubs et 2 équipes si rassemblement de plus de 3 clubs.


Exemple : un club de F2 ayant école maternelle, primaire et collège doit avoir une équipe en U5, U7, U9, U11, U13 et U15. Pour les cadets et juniors il doit être en rassemblement avec 1 équipe si rassemblement de 1 à 3 clubs et 2 équipes si rassemblement de plus de 3 clubs.

Share by: