Vu la frustration de la défaite de l’Équipe de France en 1/4 de finale de la Coupe du Monde et son orientation extrinsèque qui fustige le corps arbitral ce qui est humain pour un français mais catastrophique pour notre sport, il est intéressant de faire une analyse des matchs joués depuis 4ans sous l'ère GALTHIE : l'Équipe de France n'a-t-elle pas été surcotée aux yeux de tous !?
L'analyse la plus courante est le % de victoire "brute" c'est-à-dire tous les matchs joués par l'EDF : analyse quantitative. Il est clair que GALTHIE a de loin les meilleurs résultats depuis 2000 l'ère du professionnalisme en rugby.
Il est intéressant d'avoir une analyse qualitative des matchs joués en prenant en compte 2 facteurs :
- niveau des équipes
- match à domicile et match à l'extérieur
Pour le niveau des équipes prenons le top 10 défini par World Rugby, les 6 équipes du Tournoi des 6 nations et les 4 équipes du Four Nations. Pour être le plus objectif possible, les équipes hors du top 10 ayant gagné l'EDF ont été comptabilisées en défaite mais comme on s'en doute elles ont été rares mais cela vient sanctionner la statistique des sélectionneurs.
L'analyse qualitative en match du top 10 finalement garde les mêmes proportions chacun ayant joué globalement le même nombre d'équipes hors top 10 sauf NOVES.
Dans ce cas affinons l'analyse qualitative, sur les 275 matchs étudiés de 2000 à 2023 des 6 sélectionneurs voici l'ordre des équipes du top 10 du plus difficile à battre au moins difficile.
Sans surprise, à domicile ou à l'extérieur les blacks sont les plus durs à battre et l'Italie la plus facile! A noter que les 4 pays les plus durs à battre sont ceux qui ont été champion du monde!
Sans surprise également, il est 4 fois plus facile de battre les nations de l'hémisphère sud et l'Angleterre à domicile car il est très dur d'aller s'imposer chez eux. Il y a seulement 2 fois plus de chance de gagner les 4 autres nations à domicile car c'est plus facile d'aller s'imposer chez eux! Il est toujours plus difficile de gagner à l'extérieur qu'à domicile!
Sur les matchs à domicile, les matchs de Coupe de Monde ne sont pas comptabilisés excepté lorsque la France est pays hôte donc elle est à domicile ou qu'elle va jouer chez le pays hôte elle est donc à l'extérieur.
On s'aperçoit que GALTHIE a plus reçu que ces prédécesseurs, il lui donc a été plus facile que les autres de remporter des matchs.
GALTHIE a moins joué contre la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud que les autres sélectionneurs et en plus il n'a fait aucun match à chez eux. Lorsqu'on voit NOVES qui a joué 1/3 de ses matchs contre ces nations et qui fait partie avec BRUNEL de ceux qui les ont joué le plus à l'extérieur on comprend qu'il ne pouvait pas accéder à une statistique de victoire la plus élevée des 6 sélectionneurs...
Dans le même raisonnement pour les 2 équipes qui sont les moins fortes, GALTHIE a plus joué l'Italie et l'Ecosse (sauf BRUNEL) et les a plus joué à l'extérieur (équipes plus facile à gagner à l'extérieur) . On peut aussi déduire de ce tableau qu'avec 16% GALTHIE a aussi beaucoup reçu ces 2 nations (22% pour BRUNEL). Facteurs ici aussi facilitant la possibilité de victoire.
De cette analyse plus qualitative, il en ressort que l'Equipe de France depuis 4ans a eu un parcours de matchs assez favorable pour les gagner comparé aux années précédentes. Il serait faux de dévaluer le travail et les compétences de GALTHIE et son staff, mais il est tout aussi faux de les valoriser et de les sublimer par rapport à ses prédécesseurs ! Sans compter et à juste titre (ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit une coupe du monde), les moyens considérables mis par Bernard LAPORTE dans l'EDF, aucun autre sélectionneur n'a eu ses moyens.
La résultante directe de ce parcours plus facile avec un passage à la 1ère place mondial, est d'avoir surcoté l’Équipe de France au point d'être persuader 6 mois avant la Coupe du Monde qu'on serait champion... C'est élan s'est propagé à vitesse exponentielle grâce, notamment, aux réseaux sociaux dans toute la France! La France n'avait pas plus de chance de gagner cette Coupe du Monde que les autres nations majeures! Elle a, certes, un groupe de qualité mais qui n'a pas encore le niveau qu'on lui attribue. Cette désillusion frustrante qui a eu pour but de s'acharner sur le corps arbitral n'est que l'apogée d'un film américain "on est les meilleurs des meilleurs!" donc les autres sont nuls... Fermons notre gueule, bossons avec humilité et ce qui doit arriver aura plus de chance d'arriver!
Depuis 2000, en terme de sélectionneur, suivant les résultats et cette analyse plus qualitative des matchs joués par l'EDF, c'est plutôt Marc LIEVREMONT qui sort du lot.