EDF-rugby-moderne

C'est bien de former des stars

mais le rugby moderne à ses exigences collectives!

La défaite contre l'Irlande à domicile ce vendredi 2 février 2024 à Marseille nous remet une fois encore une fois à notre place! Il est tend d'analyser cette Équipe de France sur une longue période et de la comparer avec les autres nations majeures.

Pour se faire analysons le tournoi des 6 nations de 2015 à 2023 soit 9 tournois et le 4 nations de 2015 à 2022 soit 8 tournois sur les éléments suivant :

- ruck

- passe

- possession

- point

- placage


Source : https://www.sixnationsrugby.com

Source : https://super.rugby/therugbychampionship



Tout d'abord regardons le volume de jeu qui est la caractéristique principale du rugby moderne! Celui-ci peut s'évaluer par le temps effectif de jeu (>35min aujourd'hui) mais aussi avec le nombre de ruck comme le graphique ci-dessus. L'EDF est la nation du nord qui a le moins de volume de jeu offensif avec 85 rucks en moyenne par match. On peut remarquer que les nations du sud ne produisent pas un jeu basé sur un volume excessif de ruck mais attention ces nations sont toutes capables de sortir des matchs à plus de 120 rucks on le voit sur le graphique ci-contre, chaque équipe à un petit pourcentage de ruck au-dessus de 120 !

On voit clairement que l'équipe d'Irlande a misé son jeu sur un gros volume avec 119 rucks par match en moyenne depuis 2015!  Des équipes plus modestes ont fait aussi ce choix comme l'Ecosse. En revanche, on voit que sous l'ère GALTHIE (2020 à 2023) le volume de jeu chute énormément, dans un contexte d'un tournoi des 6 nations dont la moyenne toute équipe est 96 rucks depuis 2015, avec 76 rucks l'EDF ne construit pas un jeu offensif très volumineux.

Ce volume peut être aussi analysé par le nombre de passe effectuée en match, par logique le nombre de passe suit le nombre de ruck puisque si une équipe est capable de conserver elle a plus de chance d'effectuer beaucoup de passe. Cela se vérifie avec l'Irlande, l'Afrique du sud et aussi avec l'EDF et l'ère GALTHIE est très peu joueuse


Par contre la NZ se détache de cette logique car comme l'indique le graphique du nombre de passe effectuée par ruck, la NZ est la seule équipe a dépassé les 2 passes, cela signifie qu'elle déplace beaucoup de ballon c'est une équipe très joueuse dans les espaces.


 Puis globalement on voit dans ce deuxième graphique que finalement tout tourne entre 1.5 et 2 passes par ruck, ce qui veut dire que tout le monde joue plus ou moins pareil.

En terme de possession, il est assez logique de retrouver l'Irlande qui a le plus de possession, en effet plus on a un gros volume de jeu par les rucks plus on garde le ballon et donc plus on a de chance d'avoir une possession supérieure à notre adversaire. Il est donc assez logique de retrouver également l’Écosse en bonne position.  Pour les pays de l'hémisphère sud la logique est respecté puisque la NZ et l'Australie qui ont le la plus forte moyenne de ruck par match sont les 2 nations qui ont le plus de possession. Amusez vous à calculer la moyenne de possession des 6 nations du nord et celle des 4 nations du sud forcément elle est de 50%...

 

L'EDF en toute logique aussi a une faible possession puisqu'elle conserve le moins le ballon et sous l'ère GALTHIE on n'est le petit dernier des nations majeures ce qui confirme bien cette stratégie de DÉPOSSESSION.


Alors pourquoi les nations qui tiennent le ballon ne sont pas forcément les plus performantes et inversement? L’Écosse est un très bon exemple... Car à la notion de volume de jeu il faut ajouter la notion d'efficacité! En effet, on peut tenir le ballon tant qu'on veut mais si on ne score pas on n'est pas performant. Pour cela on peut trouver un ratio qui peut permettre de calculer l'efficacité d'une équipe, dans ce rugby moderne il suffit de faire le rapport entre le nombre de ruck et le nombre de points marqués, ce ratio nous indique combien de ruck ont été nécessaire pour marquer 1 point, résultat ci-dessous en graphique :


On voit clairement que les nations les moins performantes dans leur tournoi respectif ont le plus de ruck à faire pour marquer 1 point l'Italie avec 7 rucks pour 1 point est très peu efficace dans son volume de jeu offensif! Les 2 nations les plus titrées mondialement sont les plus efficaces!


Cependant, l'Afrique du Sud est l'exception qui confirme la règle, car c'est une machine stratégique à gagner les Coupes du Monde, il n'est pas bien sûr qu'il faille suivre son exemple aux vues des autres nations et surtout de la NZ et de l'Irlande qui jouent sur les 2 facteurs : volume de jeu et efficacité.


L'EDF avec 3.8 rucks pour marquer 1 point se situe au milieu en terme d'efficacité ce qui explique des résultats plutôt décevant depuis 10ans. En ayant une efficacité moyenne et un volume de jeu restreint il paraît difficile d'avoir une régularité de la performance! Dans ces conditions avec ce rugby moderne, la variance du ratio d'efficacité est souvent révélateur de performance en dent de scie.


Si on regarde l'évolution du ratio ruck/point marqué, on voit que la NZ est très régulière ce qui explique qu'avec même un volume de jeu moyen par rapport aux autres nations elle est performante, en 2019 sur son plus mauvais ratio (supérieur à 4 rucks pour marquer 1 point) elle finit 3ème du 4 nations son plus mauvais résultat!


Pour l'Irlande, son ratio est assez élevée mais elle compense par son volume de jeu qui la rend dangereuse et régulière. Depuis 2ans elle devient quasi "intouchables" et ces ratios sont les plus faibles en dessous de 4 rucks pour 1 point marqué en 2022 et 2023!


Pour l'EDF on voit bien qu'en étant au-dessus des 4 rucks par point marqué elle n'a pas de volume de jeu suffisant pour devenir très performante. Sous l'ère GALTHIE, les ratios sont excellents  ce qui explique les bons résultats depuis 2020. Cependant le volume de jeu a chuté avec 76 rucks en moyenne par match avec une possession négative (dépossession), ce qui rend très fragile la performance qui ne dépend plus que de l'efficacité! Le match contre l'Irlande est l'exemple typique, l'efficacité n'est pas au rdv avec 4.5 rucks pour marquer 1 point donc faible performance...


Vous l'aurez compris si on veut se donner les moyens pour une régularité dans la performance (top 3 mondial), il est importante de jouer sur les deux facteurs en même temps :

- Volume de jeu => notion de collectif de jeu

- Efficacité => notion d'individualité


Si on doit associer un facteur dominant pour ces 2 facteurs, le volume de jeu dépend plus d'une capacité collective à le produire alors que l'efficacité dépend plus des individualités dont on dispose dans l'équipe. Lorsqu'on a les deux, on n'est forcément régulier et performant mais lorsqu'on n'en a qu'un ou aucun il est impossible d'être performant sur la durée.


L'Italie a basé sa stratégie sur le volume de jeu mais comme à ce jour elle ne dispose pas assez d'individualités, il est difficile de prétendre à une haute performance.


L’Écosse a basé également sa stratégie sur le volume de jeu et depuis quelques années elle arrive à sortir quelques individualités qui l'emmène peu à peu à être une nation de plus en plus compétitive et donc dangereuse pour les autres nations.


En revanche pour l'EDF il est clair que la stratégie, via la DTN, depuis 10ans (voir 20ans) a été axée principalement sur la construction de joueurs de haut niveau délaissant le volume de jeu et d'autant plus sous l'ère GALTHIE.


Dernière statistique avec le placage, il est normal de voir les nations qui sont en possession négative (dépossession) effectuées le plus de placage et que l'Irlande soit l'équipe du 6 nations qui plaquent le moins vu son volume de jeu important comme on dit "la meilleure défense c'est l'attaque!". Comme pour les rucks les nations du sud plaquent bien moins dans leur tournoi.

Pour l'EDF et l'ère GALTHIE, la moyenne est exactement la même, ce qui est surprenant  car on aurait pu penser qu'il y ait plus de placage sur ces dernières années.


Pour finir sur ces statistiques, on voit bien une différence sur les moyennes globales des nations du tournoi des 6 nations et des 4 nations, ce dernier est plus efficace ce qui peut expliquer une moyenne de ruck et de placage inférieure aux nations de l'hémisphère nord. C'est vraiment 2 tournois différents dont l'un est plutôt à dominante de volume (6 nations) et l'autre plutôt à dominante d'efficacité (4 nations).



Perspective pour  l'EDF


Il est clair que sous l'ère GALTHIE, l'équilibre entre le volume de jeu et l'efficacité tant dangereusement à s'écarter vers une performance déterminée uniquement par l'efficacité. Sans compter qu'avec les arrivées de RAMOS (2019) et de JAMINET (2021), deux buteurs exceptionnels à quasi 100%, on peut s'attacher à penser qu'ils ont une grande importance dans la régularité de l'efficacité sous son ère.

En France, on fabrique des stars

sans fondation!

Il est urgent de fabriquer

du jeu!

Pour développer ce volume de jeu véritable fondation pour la régularité de la performance, il faut s'appuyer sur :

- le rugby de mouvement (notre culture)

- les rucks



Si pour le rugby de mouvement, notre culture est assez riche avec entre autre René DELEPLACE et Pierre VILLEPREUX fondateur d'un volume de jeu offensif de mouvement orienté sur les espaces et l'intelligence situationnelle, en ce qui concerne les rucks et donc la capacité à conserver le ballon il y a un travail considérable à faire.


Le rugby de mouvement :


S'appuyer sur sa culture rugby est essentiel pour une nation car c'est son ADN! Cependant il est dangereux de s'orienter vers des extrêmes car comme toute chose, une des meilleures solutions est l'équilibre entre les facteurs dont on dispose. La problématique du rugby de mouvement est l'équilibre entre un jeu stratégique très programmé et un jeu tactique très adaptatif. Notre rugby de mouvement est fondé sur une adaptation permanente du joueur et sa capacité à créer pendant le match. Il est clair qu'être totalement en adaptation créative est tout aussi utopique que d'être en totale stratégie programmée. Chaque nation suivant sa culture fera son équilibre dans un mixte programmation/adaptation. 


 Le ruck :


Le ruck est un de nos principaux points faibles! Aligner plus de 10 phases de jeu relève de l'exception dans notre jeu. Et pourtant le ruck est la phase de jeu qui s'est le plus développée avec logiquement les placages, avant les années 2000 et le professionnalisme, on comptait dans les 50 rucks par match aujourd'hui on en compte plus de 200! Conclusion, soit World Rugby décide de légiférer pour diminuer cette phase de jeu soit on a vite intérêt à s'y mettre sérieusement pour être régulier dans la performance. Mais aujourd'hui occulter le ruck en prônant un rugby d'évitement, un rugby aéré dans les espaces, sur la largeur tout en intelligence situationnelle est un discours plus idéologique que pragmatique!


Fabriquer du jeu c'est avant tout dans les Écoles de Rugby que tout se joue!



L'âge d'or de la technique est jusqu'à 14ans après on n'est dans son perfectionnement entre 15 et 20ans. Nos 1800 clubs du rugby amateur sont bien les poumons de notre EDF.


 



Tout d'abord il est impératif de revenir aux catégories impaires qui collent au scolaire, ce décalage d'un an permet aussi de revenir à une meilleure maturité dans chaque catégorie : 1an est énorme en terme de développement de l'enfant dans nos EDRs!


Le bloc cible pour le rugby de mouvement et pour le ruck est le bloc rugby développement U13/U15 (le collège), car durant ces 4 ans se construit l'abstraction et donc la capacité à jouer collectivement.

Share by: