jeu-du-10

C'est bien de mettre les 10 sur le plan profond

mais ils n'ont pas tous la formation d'un 15 ou d'un ailier !

Depuis quelques année, les entraîneurs de Haut Niveau ont placé les 10 sur le plan profond avec le 15 sur de plus en plus de phases de jeu. Il faut donc se poser la question du Pourquoi?

Le rugby moderne de plus en plus axé sur la capacité à jouer ballon en main a fait explosé le temps de jeu effectif depuis 25ans passant d'un 12aine de minute à plus de 35min aujourd'hui. Il a donc développé des ailiers rapides et puissants pour gagner les duels à défaut d'une compétence transversale au rideau profond de la triptyque ailier-arrière soit "11-15-14" : le jeu au pied.

Si le 15 a conservé et développé efficacement cette compétence du au pied, ce n'est pas le cas des ailiers : beaucoup d'ailiers ont des carences de jeu pied!

Lorsqu'on est dans le Haut Niveau, on n'est dans l'exploitation des compétences des joueurs et non dans la formation du joueur. Dans ce cas, pour compenser cette carence les entraîneurs de Haut Niveau utilisent les 10 de plus en plus en 3ème rideau pour avoir cette compétence du jeu au pied si importante pour jouer l'occupation du terrain. Cependant, tous les 10 n'ont pas les compétences des arrières, dont une en particulier les réceptions sur ballon haut! On peut pas reprocher à JALIBERT de ne pas avoir une maîtrise tel un 15 sur les ballons hauts : la polyvalence à ses limites !

Le problème vient de la formation de nos joueurs qui obligent les entraîneurs seniors à s'adapter avec les compétences dont il dispose en demandant une polyvalence du joueur qui fluctue suivant leur parcours de formation. Un joueur qui est passé au poste d'arrière pendant les catégories jeunes en cadet ou junior, aura forcément plus d'habiletés qu'un 10 qui n'y a jamais joué. De plus c'est rajouté une compétence technique supplémentaire à un poste qui est déjà pourvu d'une palette technique très fournie. Au lieu de délaisser l'habileté du jeu au pied des ailiers qui est aujourd'hui une technique indispensable à avoir sur ce poste, il vaudrait mieux former correctement ce poste au lieu de le compenser en allant chercher celui qui sait jouer le mieux au pied... le 10.

FORMONS NOS AILIERS PLUTÔT QUE DE DÉLOCALISER NOS 10!

Arrêtez aussi pour les clubs amateurs de pomper systématiquement ce que font les entraîneurs du Haut Niveau, analyser plutôt vos joueurs et leurs compétences et laisser les jouer à leur poste plutôt que de les mettre en difficulté! N'oubliez que si à Haut Niveau il y a des problèmes de formation du joueur  aux niveaux inférieurs bien souvent ils sont plus importants!

CLUBS AMATEURS LAISSEZ JOUER VOS JOUEURS AU POSTE

Share by: